Des aventures riches en découvertes en Tanzanie

Le 8 novembre 2017

La Tanzanie fait partie des destinations incontournables du safari sur le continent africain. Il est donc évident que ce pays accueille plus d’un million de voyageurs à longueur d’année. Si vous souhaitez explorer de nouveaux horizons, en famille, en couple ou entre amis, pourquoi ne pas choisir cette fascinante contrée ?

L’observation de la faune du Serengeti

Il existe plusieurs endroits où l’on peut effectuer un safari Tanzanie, mais celui qu’il faut absolument découvrir est le parc national du Serengeti. Située au nord du pays, dans la région de Simiyu, cette aire protégée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’étend sur une superficie de plus de 15 000 km². Grâce à sa grandeur, elle est considérée comme le second parc animalier de toute la Tanzanie. Par ailleurs, une expédition dans la réserve vous permettra de rencontrer des mammifères que vous avez certainement vus dans des documentaires. Ces spécimens en question sont les girafes, les impalas, les gazelles de Grant, les guépards, les hyènes, les lions, les topis, les éléphants… En outre, vous avez sûrement pu voir la migration des gnous à la télé, mais assister à ce spectacle exceptionnel de la nature est tout simplement sensationnel. Pour voir les troupeaux de gnous et de zèbres se déplacer par millier à travers la brousse, venez au Serengeti en mai. C’est à ce mois que le cycle de la grande migration débute.

Découverte du site du lac Manyara et de ses animaux

Mis à part le parc national du Serengeti, d’autres adresses sont aussi à privilégier lors d’un safari Tanzanie. Pour la suite de votre périple dans ce pays, vous pouvez, à titre d’exemple, vous rendre au parc national du lac Manyara. Ce dernier est localisé dans la région d’Arusha, à quelques centaines de kilomètres de la ville du même nom. Contrairement au Serengeti, ce site est assez petit, car il ne couvre qu’environ 325 km². Malgré cela, il attire de nombreux safaristes venus des quatre coins de la planète. En effet, on y a recensé plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux, pour ne citer que les singes verts, les buffles, les zèbres, les lions, les flamants roses, les pélicans, les cigognes, les cormorans, etc. Par ailleurs, une visite des lieux ne prend pas beaucoup de temps vu que le site n’est pas grand. En général, elle peut se faire en moins d’une journée.

Ruaha, une dernière adresse à retenir pour un safari

Après avoir exploré le site du Serengeti et celui du lac Manyara, vous avez la possibilité de finir votre safari Tanzanie en beauté avec la visite du parc national de Ruaha. Situé au centre du pays, ce sanctuaire animalier constitue un endroit idéal pour observer un important troupeau d’éléphants. En effet, plus de 10 000 pachydermes viennent se regrouper dans la réserve pendant la période sèche. Ils se donnent généralement rendez-vous dans la vallée de Ruaha. Par ailleurs, une expédition dans le site vous permettra de rencontrer d’autres espèces telles que les hippotragues noirs, les lycaons, les grands koudous, les chacals… En outre, les ornithologues en herbe auront leur part de bonheur, car plus de 1 400 espèces d’oiseaux vivent dans l’aire protégée de Ruaha.