Des volontaires vétérinaires d’un jour

Le 7 avril 2022

 

Une expérience unique !

Lors de la première session de notre Stage conservation & photo qui a pris place dans une réserve sud-africaine du 7 au 21 mars 2022, les participants ont eu l’incroyable opportunité de travailler aux côtés du vétérinaire et des rangers de la réserve pour capturer une dizaine de zèbres.

 

En apprendre plus sur la gestion d’une réserve

Les animaux devaient être relocalisés dans une autre réserve pour plusieurs raisons : pour permettre un brassage génétique indispensable mais également pour éviter une surpopulation qui aurait des effets néfastes sur la végétation. La gestion d’une réserve est quelque chose de très complexe qui nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres et de surtout rester très vigilant quant aux nombres d’animaux présents. Le ratio proie/prédateurs doit par exemple toujours rester équilibré. Un trop grand nombre d’herbivores va mettre trop de pression sur la végétation locale. Dans le cas des zèbres, il s’agit de brouteurs qui sont en compétition avec d’autres espèces pour se nourrir (impalas, rhinocéros blancs, etc.) un équilibre entre ces espèces est donc également important.

Après avoir localisé les animaux, il a donc fallu les endormir un par un, puis vérifier leurs constantes avant de les transporter jusqu’au camion. Le fait de les anesthésier leur permet d’éviter un gros stress inutile. Une fois dans leur nouvel environnement, ce sont les équipes sur place qui ont ensuite pris le relais pour s’assurer qu’ils allaient bien avant de les lâcher. Tout est bien sûr fait au mieux et le bien-être des animaux reste la priorité.

Une telle activité ne fait bien évidemment pas partie du programme « de base » du stage, ou même de n’importe quelle mission de volontariat, mais pour ceux qui ont la chance d’y participer, cela constitue une expérience exceptionnelle et inoubliable.

 

Vous pouvez retrouver une partie du reportage photo sur la page Facebook d’Aventure Africaine.

 

Une seconde session du Stage conservation & photo aura lieu du 22 août au 5 septembre, il reste encore quelques places !