Stage conservation et photo (Botswana)

Ce stage conservation & photo d’une durée de 2 semaines aura lieu du 4 au 18 janvier 2025 dans la réserve du Projet de conservation au Botswana. Il s’adresse aux personnes avec un niveau débutant/intermédiaire, passionnées de photographie animalière. L’objectif est de participer à la gestion de la réserve en tant que volontaire, tout en suivant une formation en photographie. Des rangers encadrent les stagiaires lors des activités de volontariat dans la réserve et un photographe professionnel s’occupe de la partie photo.

 

Pour ce stage, nous travaillons en partenariat avec le photographe Alexandre Bès.

 

Pour qui est fait ce projet :

  • pour les photographes amateurs avec de bonnes bases et équipés d’un appareil photo type numérique et d’une focale d’au moins 300 mm ainsi que d’un ordinateur/tablette
  • pour ceux qui souhaitent se rendre utiles et participer à la gestion d’une réserve tout en suivant une formation photo
  • pour ceux qui apprécient les activités diversifiées
  • pour ceux qui aiment les grands espaces
  • pour ceux qui aiment les petits groupes
  • pour les francophones capables de se débrouiller en anglais (le photographe est français mais tous les autres membres de l’équipe sur place sont anglophones)

Le stage conservation & photo dure deux semaines et les activités sont réparties entre une formation à la photographie animalière et la participation aux activités de volontariat. L’objectif est de proposer un stage le plus complet possible et équilibré entre ces deux aspects.

Le nombre de participants est limité à 9 pour garantir une expérience intimiste et optimale.

Les stagiaires devront arriver le samedi à l’aéroport de Polokwane, Afrique du Sud. Le stage prendra fin le samedi deux semaines plus tard. Une navette sera mise en place pour effectuer le trajet entre l’aéroport et la réserve pour environ 80 € l’aller-retour.

 

La conservation

Ce projet permet aux volontaires de participer à 100% à la gestion des lieux et d’aider à mener à bien plusieurs projets sur le court et le long terme. L’objectif est également d’offrir une expérience en pleine nature aux volontaires, loin de la civilisation et des destinations les plus touristiques.

Les espèces animales y sont nombreuses, les volontaires peuvent en particulier y rencontrer des éléphants, des lions, des léopards, des hyènes, des zèbres, des girafes, des antilopes, des babouins ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux.

L’accent est mis sur le suivi des populations animales (celles-ci peuvent être observées dans la réserve ou directement au point d’eau du camp – durant la saison sèche d’avril à octobre essentiellement), sur l’entretien des lieux (principalement de la végétation, des sols et des points d’eau) et sur la transmission de connaissances (une initiation au métier de ranger et aux techniques de survies peut être proposée).

Les activités sont diverses et nombreuses, une bonne condition physique est demandée car des marches dans la réserve sont au programme.

Voici une liste non exhaustive des activités du projet auxquelles vous pouvez prendre part (merci de noter que celle-ci n’est donnée qu’à titre indicatif et que nous ne pouvons garantir la participation à toutes ces activités puisqu’elles dépendent des besoins du moment) :

  • monitoring des différentes espèces à l’aide d’un logiciel spécialisé
  • recherche des terriers de hyènes
  • pose et visionnage de pièges photographiques
  • pose de collier à émetteur sur certains prédateurs (activité très ponctuelle) et suivi de ces animaux
  • observation des animaux à partir du camp
  • activités anti-braconnage (retrait de pièges, présence sur le terrain)
  • initiation aux techniques de survie ainsi qu’au métier de ranger
  • camping dans la réserve (une fois toutes les deux semaines)
  • contrôle de l’érosion des sols
  • entretien de la végétation (protéger les grands arbres des éléphants, collecter des graines, planter des arbres, supprimer des espèces invasives)
  • création de points d’eau
  • marches dans la brousse

 

La photo

La formation à la photographie animalière est encadrée par un photographe professionnel français et passionné de la faune africaine : Alexandre Bès.

Les objectifs des stagiaires sont les suivants :

  • Ethique de la photographie animalière
  • Apprendre les bases de la photographie (triangle des valeurs, autofocus, commande personnalisé, etc)
  • Maitriser son appareil photo et matériel annexe
  • Atelier sur le terrain
  • Exercice lors d’un safari (explication avec le guide, position, contre-jours, bokeh artistique, portrait, cadrage, etc)
  • Sujet rapide : Mode sport et Filet artistique
  • Apprendre les bases de la retouche photo sur Lightroom et la gestion des photos dans la bibliothèque
  • Apprendre les bases de la vidéo (Réglage, prise de vue, son, stabilité, édit, etc)

Le camp possède un affût à hauteur du point d’eau pour des prises de vue exceptionnelles !

 

Jours de repos

Vous aurez un jour de repos par semaine. Vous pourrez vous  reposer au camp, profiter de la piscine et des divers coins de détente. Vous recevrez aussi certainement la visite de plusieurs animaux venus boire au cours de la journée !

Le camp des volontaires est situé au beau milieu de la réserve, en pleine nature. Il n’y a pas de clôture, les animaux peuvent le traverser la nuit et viennent souvent boire au point d’eau situé quelques dizaines de mètres plus loin pendant la saison sèche principalement. Il n’est pas rare d’entendre des hyènes jouer, un lion rugir ou des éléphants se nourrir la nuit. Une expérience incroyable !

Les volontaires sont logés dans des tentes sur pilotis de deux personnes avec salle d’eau attenante. Le camp en lui-même est spacieux et possède plusieurs espaces pour se reposer, prendre ses repas ainsi qu’une piscine et d’une zone pour se retrouver autour d’un feu le soir. Un affût permet en outre de se positionner à hauteur du point d’eau pour une observation des animaux unique.

Les repas sont préparés et servis pour les volontaires, la lessive est faite une fois par semaine. Le Wifi est disponible 1h par jour, le but étant de permettre aux volontaires une réelle immersion dans la nature en se déconnectant.

 

Sessions 2025 (les arrivées et départs se font le samedi)

  • du 4 au 18 janvier

 

Le tarif est d’environ 2100 € pour les deux semaines. Il comprend : les frais de conseils d’Aventure Africaine, la formation photo, les activités au sein de la réserve, l’hébergement, trois repas par jour, votre supervision, une lessive par semaine et le Wifi.

Alexandre Bès est un photographe professionnel qui adore découvrir de nouveaux territoires et observer la faune qui y réside ! Passionné par l’Afrique depuis toujours, il vous y emmène découvrir tout ce qu’il a acquis au cours de ses précédents voyages.

 

 

S’émerveiller ensemble de la beauté de notre monde 

Anciennement responsable technique, Alexandre a abandonné son métier pour se consacrer entièrement au métier de photographe nature. Cette passion a tout d’abord commencé par l’observation des animaux qui l’entourent jusqu’à ce qu’Alexandre tombe sous le charme d’un pygargue à queue blanche lors d’un de ses voyages ! Depuis, il parcourt le monde pour rencontrer ses cousins comme le pygargue de Steller au Japon et le pygargue vocifère en Afrique.

La patience est la clé du bonheur 

Attendre, rester attentif et capturer l’instant ! La magie opère à chaque prise de vue. Ce qui compte n’est pas uniquement le résultat mais d’avoir apprécié le moment tout en se sentant en harmonie avec la nature.

Toujours en quête de nouvelles techniques photographiques, Alexandre s’est perfectionné au fil des années pour réaliser les clichés dont il rêvait. Partager ce savoir, tout en atteignant les objectifs de chacun, sera pour lui une priorité !

Projets : Botswana

Projet de conservation au Botswana

Le Projet de conservation au Botswana prend place dans l'immensité de la savane africaine. Les volontaires se retrouvent immergés en pleine nature pour participer activement à la gestion de la réserve.