Stage conservation & photo (Zimbabwe)

Ce stage conservation & photo aura lieu du 8 au 22 janvier 2024, dans la réserve du Projet de conservation des éléphants & rhinocéros au Zimbabwe. Il s’adresse aux personnes avec un niveau débutant/intermédiaire, passionnées de photographie animalière. L’objectif est de participer à la gestion de la réserve en tant que volontaire, tout en suivant une formation en photographie. Des rangers encadrent les stagiaires lors des activités de volontariat dans la réserve et un photographe professionnel s’occupe de la partie photo.

 

Pour ce stage, nous travaillons en partenariat avec le photographe Alexandre Bès.

 

Suivez ce lien pour une vidéo récapitulative de la session d’avril 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=ks7YjMxrYkY

 

Pour qui est fait ce projet :

  • pour les photographes amateurs avec de bonnes bases et équipés d’un appareil photo type numérique, d’une focale d’au moins 300 mm et d’un grand angle ainsi que d’un ordinateur/tablette
  • pour ceux qui souhaitent se rendre utiles et participer à la gestion d’une réserve tout en suivant une formation photo
  • pour ceux qui apprécient les activités diversifiées
  • pour ceux qui aiment les grands espaces
  • pour ceux qui aiment les petits groupes
  • pour les francophones capables de se débrouiller en anglais (le photographe est français mais tous les autres membres de l’équipe sur place sont anglophones)

Le stage conservation & photo dure deux semaines et les activités sont réparties entre une formation à la photographie animalière et la participation aux activités de volontariat. L’objectif est de proposer un stage le plus complet possible et équilibré entre ces deux aspects.

Le nombre de participants est limité à 9 pour garantir une expérience intimiste et optimale.

 

La conservation

Le Projet de conservation des éléphants & rhinocéros offre l’opportunité unique aux volontaires de côtoyer au plus près les éléphants et rhinocéros de la réserve tout en travaillant main dans la main avec les soigneurs et l’équipe anti-braconnage. Il s’agit d’une véritable immersion dans la préservation de ces deux espèces iconiques. Une dizaine d’espèces d’antilopes différentes vivent également sur la réserve, ainsi que des zèbres, girafes, une multitude d’oiseaux et de reptiles.

Le projet croit qu’il n’est pas possible de mener à bien un programme de conservation sans l’appui des communautés locales. C’est pour ça que les employés de la réserve viennent de ces communautés locales : aussi bien les personnes travaillant dans le cadre du programme de volontariat, que les soigneurs ou les membres de l’équipe anti-braconnage. L’activité de la réserve bénéficie également à ces hommes et ces femmes et le projet soutient plusieurs initiatives médicales, financières ou d’éducation pour les aider. Les volontaires sont amenés à jouer un rôle actif dans ce programme.

Consulter la page du Projet de conservation des éléphants et rhinocéros pour plus d’informations sur la partie volontariat.

 

La photo

La formation à la photographie animalière est encadrée par un photographe professionnel français et passionné de la faune africaine : Alexandre Bès.

Les objectifs des stagiaires sont les suivants :

  • Ethique de la photographie animalière
  • Apprendre les bases de la photographie (triangle des valeurs, autofocus, commande personnalisé, etc)
  • Maitriser son appareil photo et matériel annexe
  • Atelier sur le terrain
  • Exercice lors d’un safari (explication avec le guide, position, contre-jours, bokeh artistique, portrait, cadrage, etc)
  • Sujet rapide : Mode sport et Filet artistique
  • Apprendre les bases de la retouche photo sur Lightroom et la gestion des photos dans la bibliothèque
  • Apprendre les bases de la vidéo (Réglage, prise de vue, son, stabilité, édit, etc)

Ce stage offre la possibilité assez exceptionnelle de se trouver au plus près des animaux (notamment des éléphants et des rhinocéros) pour les photographier de manière inédite. Cette réserve, assez unique en son genre, permet en effet de se déplacer à pied et ainsi d’approcher au maximum les espèces qui s’y trouvent.

 

Weekends

Les samedis après-midi et les dimanches sont libres, des ateliers liés à la photographie peuvent cependant être proposés.

Les stagiaires sont logés dans un camp confortable en pleine nature, situé au beau milieu de la réserve et régulièrement fréquenté par les animaux.

Les grandes tentes surélevées logent deux personnes et possèdent leur salle de bain privative. Une grande salle commune permet à tout le monde de profiter d’un salon et de se rassembler pour les repas qui sont servis trois fois par jour.

Il n’y a pas de réseau sur le camp (seulement à quelques endroits de la réserve), ce qui permet de se déconnecter et de se ressourcer.

Le camp si situe face à un étang sur lequel il est possible de faire du canoë et possède une petite piscine.

 

Le stage aura lieu du 8 au 22 janvier 2024.

 

Le tarif est d’environ 2200 € (celui-ci peut légèrement fluctuer en fonction du taux de change avec le Zimbabwe). Il comprend : les frais d’inscription, le transfert aller-retour entre l’aéroport et la réserve, la formation photo, l’hébergement, trois repas par jour, votre supervision, une lessive par semaine.

« Merci Aventure Africaine pour ce fabuleux séjour dans une structure très confortable, un staff très sympathique et toujours souriant. Des rencontres inoubliables avec les habitants, une proximité rare avec la faune. Prête à recommencer ? Sans aucune hésitation. » Françoise, avril 2023

 

« Première expérience de volontariat et de stage photo au Zimbabwe au projet de conservation des Eléphants et des Rhinocéros. Une expérience unique qui n’aurait pas été possible sans Aventure Africaine !! Merci mille fois à Constance qui est aux petits soins bien avant le départ et tout au long du séjour ! » Clara, avril 2023

 

« Stage photo avec Alexandre Bès et écovolontariat au Zimbabwe pour le projet de conservation des rhinos et éléphants…Une expérience magnifique qui restera gravée. Organisation au top de la part de Constance, notre photographe Alex, super pro, sympa et drôle et pas avare de conseils, une entente magique dans le groupe…La gentillesse du staff sur place, la qualité de l’hébergement et de la nourriture, le bon déroulement du séjour avec une bonne alternance entre les missions d’ecovolontariat et du temps pour la photo… Et last but not least, un lieu magique, des paysages extraordinaires et une proximité avec les animaux absolument incroyable. Une hâte, recommencer. Merci, vraiment… » Muriel, avril 2023

 

Pour un aperçu du joli travail de nos stagiaires c’est par ici : https://www.alexandrechloebes.com/nos-stagiaires-ont-du-talent/ 

Alexandre Bès est un photographe professionnel qui adore découvrir de nouveaux territoires et observer la faune qui y réside ! Passionné par l’Afrique depuis toujours, il vous y emmène découvrir tout ce qu’il a acquis au cours de ses précédents voyages.

 

 

S’émerveiller ensemble de la beauté de notre monde 

Anciennement responsable technique, Alexandre a abandonné son métier pour se consacrer entièrement au métier de photographe nature. Cette passion a tout d’abord commencé par l’observation des animaux qui l’entourent jusqu’à ce qu’Alexandre tombe sous le charme d’un pygargue à queue blanche lors d’un de ses voyages ! Depuis, il parcourt le monde pour rencontrer ses cousins comme le pygargue de Steller au Japon et le pygargue vocifère en Afrique.

La patience est la clé du bonheur 

Attendre, rester attentif et capturer l’instant ! La magie opère à chaque prise de vue. Ce qui compte n’est pas uniquement le résultat mais d’avoir apprécié le moment tout en se sentant en harmonie avec la nature.

Toujours en quête de nouvelles techniques photographiques, Alexandre s’est perfectionné au fil des années pour réaliser les clichés dont il rêvait. Partager ce savoir, tout en atteignant les objectifs de chacun, sera pour lui une priorité !

 

 

Une agence de voyage

Alexandre et sa femme ont créé une agence de voyage spécialisée dans les voyages sur-mesure au Kenya. Chez Kenya Authentique, pas d’intermédiaire ! De la création de votre voyage jusqu’à votre départ, Alexandre & Chloé seront vos seuls interlocuteurs.

« Voyager au coeur d’une nature exceptionnelle mais fragile, rencontrer des animaux sauvages sans leur porter préjudice tout en contribuant à leur préservation, voilà comment, de notre point de vue, les safaris devraient toujours être organisés. »

 

Projets : Zimbabwe

Centre pour primates et faune africaine

Le centre se concentre avant tout sur la réhabilitation de primates mais accueille aussi d'autres espèces de la faune locale. Centre de réhabilitation en priorité, il fait également office de sanctuaire pour les animaux ne pouvant retourner à la vie sauvage.

Stage de conservation

Le stage de conservation s'adresse aux amoureux de la nature, à ceux qui envisagent une carrière dans le milieu de la conservation ou tout simplement à ceux qui souhaitent une expérience en profondeur et apprendre un maximum de choses sur la biodiversité africaine. 

Projet de conservation des éléphants & rhinocéros

Le Projet de conservation des éléphants & rhinocéros permet aux volontaires d'évoluer au plus près de ces animaux tout en prenant part à un projet de réintroduction des rhinocéros noirs au Zimbabwe.