Stage vétérinaire

Le stage vétérinaire prend place dans la réserve de 23000 hectares du Projet de conservation Big 5, en Afrique du Sud, et est encadré par le vétérinaire des lieux et l’équipe de rangers. Il s’adresse exclusivement aux étudiants vétérinaires (voire futurs étudiants dans certains cas) et assistants vétérinaires. L’objectif est de fournir aux stagiaires des connaissances concrètes sur le métier de vétérinaire dans une réserve par le biais de leçons, de mises en situation dans la réserve et d’observations.

Le groupe est limité à 10 participants.

 

Pour qui est fait le stage vétérinaire :

  • pour les étudiants vétérinaires ou assistants vétérinaires
  • pour ceux qui ont un bon niveau d’anglais
  • pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la faune sauvage africaine et comment la soigner
  • pour ceux qui aiment les petits groupes

 

    

Arrivée

Le programme fonctionne avec des dates fixes (voir onglets « durée/coût ») et les arrivées et départs se font le lundi. Il est demandé d’arriver avant 13h à l’aéroport de Port Elizabeth et de repartir après 13h30.

 

Le stage vétérinaire a pour but d’offrir aux participants une combinaison d’activités en lien avec la médecine vétérinaire et la conservation, ainsi qu’une aide aux populations locales (notamment par des campagnes de vaccination de leurs animaux de compagnie).

Le programme se déroule sur deux semaines et bien qu’un planning soit prévu, il faut être conscient que celui-ci peut être modifié en fonction des besoins et des imprévus.

Voici un exemple des activités proposées :

Première semaine

  • Présentation (visite de la réserve, apprendre à identifier les différentes espèces, discussions sur la manière de gérer une réserve animalière en Afrique)
  • Leçons (le rôle d’un vétérinaire dans une réserve africaine, les techniques de capture, l’utilisation de produits vétérinaires, soigner un animal capturé, relocaliser un animal, etc.)
  • Mise en pratique (apprendre à tirer sur une cible, assister lors de la capture et la relocalisation d’animaux, etc.)

Deuxième semaine

  • Leçons (les maladies rencontrées chez la faune sauvage, le fonctionnement des sanctuaires et centres de réhabilitation, le braconnage et les réponses vétérinaires, etc.)
  • Mise en pratique (nécropsies, capture d’antilopes, soigner les animaux de compagnie des villages voisins, visites au centre de soins et au sanctuaire pour félins, etc.)

 

Les activités se dérouleront généralement de 8h à 17h avec une pause d’1h ou 2h le midi. Les weekends sont libres.

 

Les stagiaires sont logés dans un lodge au nord de la réserve, trois par chambre maximum avec salle de bain attenante. Une salle commune et une piscine permettent à tout le monde de se détendre et de se rassembler. 3 repas sont cuisinés et servis par jour et la lessive est faite une fois par semaine.

Possibilité de se connecter au Wifi.

 

Le stage dure deux semaines et fonctionne selon des dates fixes :

 

27 Mai – 10 Juin 2024 complet

10 Juin – 24 Juin 2024

24 Juin – 8 Juillet 2024 complet

 

Le coût est de R53845 (soit environ 2700 €) en 2024.

Pour connaitre le taux de change exact : xe.com

Sont inclus dans les coûts du programme : les frais d’inscription, l’hébergement, trois repas par jour, l’encadrement par le vétérinaire et les rangers de la réserve, la lessive, le Wifi.

« Un stage relativement cher mais qui en vaut le coût. Idéal pour les étudiants (assistants) vétérinaires, entourés d’une super équipe pédagogique et d’hôtellerie sur place ! Je recommande 100 fois. » Marianne, France

 

« Le stage vétérinaire a été formidable. Il a su répondre à toutes mes attentes et l’équipe encadrante était formidable, très pédagogue. C’est un séjour que je n’oublierai jamais. » Lauriane, France

Projets : Afrique du Sud

Stage conservation & photo (Afrique du Sud)

Le stage conservation & photo au Projet de conservation Big 5 permet de vivre une expérience de volontariat en pleine savane tout en se formant à la photographie animalière auprès d'un photographe spécialisé professionnel.

Projet d’équitation

Le Projet d'équitation permet aux passionnés de chevaux de travailler à leur côté avec respect. Les volontaires sont totalement impliqués dans la vie du centre et passent leurs journées avec les chevaux.

Projet de conservation de la faune marine

Le rôle principal de ce projet est de participer à des recherches sur ces animaux dans le but d'améliorer leur protection et la connaissance que nous avons d'eux. Le programme est un mélange de recherches, de conservation et d'éducation.

Projet de réintroduction des guépards

Le Projet de réintroduction des guépards est un projet unique permettant aux volontaires de travailler au plus près des félins tout en participant activement à leur réintroduction dans la nature.

Projet de conservation de la faune

Le projet veut apprendre un maximum de choses aux volontaires sur la gestion d'une réserve et sur les différentes espèces qui la peuplent.

Projet de recherche & conservation

Les volontaires sont au maximum 10 et sont encadrés par Katie et son équipe, trois guides qualifiés et passionnés qui leur apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur la gestion d’une telle réserve et les feront participer aux recherches qui y sont menées.

Projet de conservation Big 5

Le programme ne se concentre pas sur une espèce en particulier mais offre la chance unique de se retrouver directement impliqué dans les efforts de conservation de la réserve, l’une des plus grandes d’Afrique du Sud.

Centre de réhabilitation de la vie sauvage

Fondé il y a plus de 40 ans, le Centre de réhabilitation de la vie sauvage est le seul centre officiel de Durban à recueillir, soigner et relâcher les animaux indigènes à la province du KwaZulu-Natal. Il est composé d’une équipe de passionnés vouée 24h/24 au sauvetage d’animaux en danger qui a grand besoin de volontaires pour lui prêter main forte.