Stage conservation & photo (Afrique du Sud)

Ce stage conservation & photo d’une durée de 2 semaines aura lieu du 22 janvier au 5 février et du 27 mai au 10 juin 2024 dans la même réserve sud-africaine que le Projet de conservation Big 5, près de Port Elizabeth. Il s’adresse aux personnes avec un niveau débutant/intermédiaire, passionnées de photographie animalière. L’objectif est de participer à la gestion de la réserve en tant que volontaire, tout en suivant une formation en photographie. Des rangers encadrent les stagiaires lors des activités de volontariat dans la réserve et un photographe professionnel s’occupe de la partie photo.

 

Pour ce stage, nous travaillons en partenariat avec le photographe Alexandre Bès.

 

Suivez ce lien pour une vidéo récapitulative de la 1ère session de mars 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=XxtYrG0-AXg

 

Pour qui est fait ce projet :

  • pour les photographes amateurs avec de bonnes bases et équipés d’un appareil photo type numérique et d’une focale d’au moins 300 mm ainsi que d’un ordinateur/tablette
  • pour ceux qui souhaitent se rendre utiles et participer à la gestion d’une réserve tout en suivant une formation photo
  • pour ceux qui apprécient les activités diversifiées
  • pour ceux qui aiment les grands espaces
  • pour ceux qui aiment les petits groupes
  • pour les francophones capables de se débrouiller en anglais (le photographe est français mais tous les autres membres de l’équipe sur place sont anglophones)

 

Le stage conservation & photo dure deux semaines et les activités sont réparties entre une formation à la photographie animalière et la participation aux activités de volontariat. L’objectif est de proposer un stage le plus complet possible et équilibré entre ces deux aspects.

Le nombre de participants est limité à 9 pour garantir une expérience intimiste et optimale.

Les stagiaires devront arriver le lundi à l’aéroport de Port Elizabeth, Afrique du Sud (ou la veille). Le stage prendra fin le lundi deux semaines plus tard. Une navette sera mise en place pour effectuer le trajet entre l’aéroport et la réserve pour environ 60 € l’aller-retour.

 

La conservation

Le Projet de Conservation Big 5 fait participer les volontaires à la gestion d’une réserve privée. Ils  prennent ainsi part à des projets sur le court et le long terme qui ont pour but d’assurer la pérennité de la biodiversité des lieux pour les générations à venir. L’expérience est diversifiée et bien que structurée, de par la nature du travail au contact de la vie sauvage, vous devez vous préparer à l’inattendu ! Les visites et activités à la Born Free Foundation et à l’Animal Rehabilitation Centre sont organisées en fonction de leurs besoins.

Voici une liste non exhaustive des activités du projet auxquelles vous pouvez prendre part (merci de noter que celle-ci n’est donnée qu’à titre indicatif et que nous ne pouvons garantir la participation à toutes ces activités puisqu’elles dépendent des besoins du moment) :

 

  • Monitoring (rhinocéros, éléphants et prédateurs)
  • Tracking télémétrique (léopards et guépards)
  • Recensement des espèces
  • Captures (très occasionnellement, en fonction des besoins)
  • Activités vétérinaires (très occasionnellement, en fonction des besoins)
  • Activités anti-braconnage
  • Contrôle de la végétation (éradication d’espèces invasives)
  • Entretien des routes
  • Marches dans la brousse
  • Patrouilles de nuit
  • Présentations
  • Etc.

La photo

La formation à la photographie animalière est encadrée par un photographe professionnel français et passionné de la faune africaine : Alexandre Bès.

Les objectifs des stagiaires sont les suivants :

  • Ethique de la photographie animalière
  • Apprendre les bases de la photographie (triangle des valeurs, autofocus, commande personnalisé, etc)
  • Maitriser son appareil photo et matériel annexe
  • Atelier sur le terrain
  • Exercice lors d’un safari (explication avec le guide, position, contre-jours, bokeh artistique, portrait, cadrage, etc)
  • Sujet rapide : Mode sport et Filet artistique
  • Apprendre les bases de la retouche photo sur Lightroom et la gestion des photos dans la bibliothèque
  • Apprendre les bases de la vidéo (Réglage, prise de vue, son, stabilité, édit, etc)

Plus d’informations sur : https://www.alexandrechloebes.com/stage-conservation-et-photo-aout-2022/

Weekends

Les samedis et dimanches sont libres, des ateliers ou activités liés à la photographie peuvent cependant être proposés. Il est également possible de partir en excursion dans les environs.

Les stagiaires sont logés dans un lodge au nord de la réserve, trois par chambre maximum avec salle de bain attenante. Une salle commune et une piscine permettent à tout le monde de se détendre et de se rassembler. 3 repas sont cuisinés et servis par jour et la lessive est faite une fois par semaine.

 

Sessions 2024

  • du 22 janvier au 5 février (complet)
  • du 27 mai au 10 juin

Le tarif est d’environ 2150 € (celui-ci peut légèrement fluctuer en fonction du taux de change avec l’Afrique du Sud). Il comprend : les frais d’inscription, la formation photo, l’hébergement, trois repas par jour, votre supervision,  une lessive par semaine et le Wifi.

 

« Le séjour était génialissime il n’y aurai rien d’autre à ajouter ! La réserve de Shamwari est superbe, de par sa biodiversité mais aussi par le fait qu’elle soit « privée » on se sent privilégié car nous étions seuls face aux animaux. J’ai tellement appris du point de vue photo avec Alexandre mais aussi avec les rangers pour la parie faune et flore. Les photos prises sont magnifique ( de mon point de vue en tout cas ) et même rien que le souvenir de tout ce que j’ai pu voir était magnifique ! J’étais heureuse de participer à la partie volontariat et une chose est sure je ferai un séjour de ce type, là bas ou ailleurs ! » Hélène, mars 2022

 

« Dès notre premier jour, nous avons vécu des instants extraordinaires et tout le séjour a été une succession d’émotions magiques : le transfert des zèbres pour une autre réserve, les démonstrations de la patrouille anti-braconnage, aider les communautés locales, les échanges et leurs sourires notamment des enfants, sont des mercis et de très beaux souvenirs que j’emporte avec moi. Merci à tout notre petit groupe, nous avons vécu ensemble 15 jours d’émotions fortes, d’échanges, de rires, d’aventures épiques inoubliables et nous avons tissé des liens d’amitié qui j’espère perdureront dans le temps. Merci à Alexandre pour nous avoir donné ses précieux conseils, souvent personnalisés par rapport à nos connaissances de la photo, je retiens notamment sa façon de regarder la nature, la photo n’étant qu’un outil et une trace de l’instant. Et merci à vous, Constance (et Aventure Africaine!) de vous démener pour offrir ces expériences si riches et uniques à vivre! Continuez ainsi, et j’invite toutes les personnes qui sont sensibles à la cause animale, environnementale, et humaine de participer à un des programmes que vous proposez. » Laure, mars 2022

 

« Pour ma part le stage à vraiment été incroyable, la partie conservation à été encore mieux que ce que j’aurai pu imaginer ! En tout cas vraiment c’est une expérience que je vais recommander et une chose est sure… C’était la première fois en Afrique en tant que volontaire mais certainement pas la dernière ! » Marine, mars 2022

« J’ai passé un incroyable séjour avec un formidable groupe en Afrique du Sud ! Ce stage de conservation d’Aventure Africaine a vraiment été un moment fou et très enrichissant. Je remercie chaleureusement Constance, qui a concocté ce stage aux petits oignons, dans ce cadre sublime qu’est la réserve Shamwari. Tout était vraiment au top, le logement, les repas, les activités, les rencontres sauvages, le staff, la logistique…. Un conctail parfait pour des souvenirs inoubliables ! » Thomas, août 2022
« Expérience incroyable avec aventure africaine et Alexandre Bes pour le stage photographie et volontariat à la réserve de Shamwari. Nous avons été suivie du début à la fin par Constance, responsable d’aventure africaine. Le logement, les activités, les safaris, l’organisation et toute l’équipe ont dépassés nos attentes. Si vous êtes prêt à partir à l’aventure, découvrir des animaux et la culture africaine, faire de super rencontre et apprendre la photographie animalière dans une belle réserve foncez !! Merci pour tout ! » Claudia, août 2022
Pour un aperçu du joli travail de nos stagiaires c’est par ici : https://www.alexandrechloebes.com/nos-stagiaires-ont-du-talent/

Alexandre Bès est un photographe professionnel qui adore découvrir de nouveaux territoires et observer la faune qui y réside ! Passionné par l’Afrique depuis toujours, il vous y emmène découvrir tout ce qu’il a acquis au cours de ses précédents voyages.

 

 

S’émerveiller ensemble de la beauté de notre monde 

Anciennement responsable technique, Alexandre a abandonné son métier pour se consacrer entièrement au métier de photographe nature. Cette passion a tout d’abord commencé par l’observation des animaux qui l’entourent jusqu’à ce qu’Alexandre tombe sous le charme d’un pygargue à queue blanche lors d’un de ses voyages ! Depuis, il parcourt le monde pour rencontrer ses cousins comme le pygargue de Steller au Japon et le pygargue vocifère en Afrique.

La patience est la clé du bonheur 

Attendre, rester attentif et capturer l’instant ! La magie opère à chaque prise de vue. Ce qui compte n’est pas uniquement le résultat mais d’avoir apprécié le moment tout en se sentant en harmonie avec la nature.

Toujours en quête de nouvelles techniques photographiques, Alexandre s’est perfectionné au fil des années pour réaliser les clichés dont il rêvait. Partager ce savoir, tout en atteignant les objectifs de chacun, sera pour lui une priorité !

 

 

Une agence de voyage

Alexandre et sa femme ont créé une agence de voyage spécialisée dans les voyages sur-mesure au Kenya. Chez Kenya Authentique, pas d’intermédiaire ! De la création de votre voyage jusqu’à votre départ, Alexandre & Chloé seront vos seuls interlocuteurs.

« Voyager au coeur d’une nature exceptionnelle mais fragile, rencontrer des animaux sauvages sans leur porter préjudice tout en contribuant à leur préservation, voilà comment, de notre point de vue, les safaris devraient toujours être organisés. »

 

Projets : Afrique du Sud

Projet de conservation de la faune marine

Le rôle principal de ce projet est de participer à des recherches sur ces animaux dans le but d'améliorer leur protection et la connaissance que nous avons d'eux. Le programme est un mélange de recherches, de conservation et d'éducation.

Stage vétérinaire

Le stage vétérinaire s'adresse exclusivement aux étudiants vétérinaires et assistants vétérinaires. L’objectif est de fournir aux stagiaires des connaissances sur le métier de vétérinaire dans une réserve par le biais de leçons, mises en situation dans la réserve et d'observations. 

Projet de réintroduction des guépards

Le Projet de réintroduction des guépards est un projet unique permettant aux volontaires de travailler au plus près des félins tout en participant activement à leur réintroduction dans la nature.

Projet de conservation de la faune

Le projet veut apprendre un maximum de choses aux volontaires sur la gestion d'une réserve et sur les différentes espèces qui la peuplent.

Projet de recherche & conservation

Les volontaires sont au maximum 10 et sont encadrés par Katie et son équipe, trois guides qualifiés et passionnés qui leur apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur la gestion d’une telle réserve et les feront participer aux recherches qui y sont menées.

Projet de conservation Big 5

Le programme ne se concentre pas sur une espèce en particulier mais offre la chance unique de se retrouver directement impliqué dans les efforts de conservation de la réserve, l’une des plus grandes d’Afrique du Sud.

Centre de réhabilitation de la vie sauvage

Fondé il y a plus de 40 ans, le Centre de réhabilitation de la vie sauvage est le seul centre officiel de Durban à recueillir, soigner et relâcher les animaux indigènes à la province du KwaZulu-Natal. Il est composé d’une équipe de passionnés vouée 24h/24 au sauvetage d’animaux en danger qui a grand besoin de volontaires pour lui prêter main forte.